[Conso collaborative] Empruntez-le.fr : Faites des économies grâce au partage

Les plateformes web qui favorisent les échanges entre particuliers fleurissent depuis quelques temps. Elles permettent de mutualiser nos biens et de faire d’importantes économies en encourageant l’utilisation, par d’autres, de ces objets que l’on achète mais que l’on utilise peu.

Parmi ces sites, Empruntez-le qui s’est lancé en 2014 a pour objectif d’aider les français à faire des économies.

Logo empruntez-le

Un énième site de location ? Pas du tout ! Une « prétothèque » plutôt, grâce à laquelle il est possible d’emprunter un objet ou demander un coup de main gratuitement à son voisin.

Le principe est simple : Le site permet aux membres qui s’y inscrivent de se prêter tout type d’objet : Karcher, tente, caméra Gopro, matériel bébé… Chaque utilisateur propose ainsi une collection d’objets, qu’il met à disposition de la communauté sur le site (tout en choisissant les personnes à qui il prête), et qui lui permettent de gagner des points. A chaque objet prêté ou coup de main donné, l’utilisateur gagne des points qui lui permettent à son tour d’emprunter ou demander un service. Ce système garantit ainsi la réciprocité des échanges.

Pourquoi utiliser Empruntez-le ?

Premièrement, pour dépenser moins : Le prêt, c’est par définition gratuit. Tout comme l’utilisation du site ! Et comme Empruntez-le regroupe à la fois le prêt d’objets et les petits coups de mains quotidiens, c’est une plateforme sur laquelle on peut trouver réponse à quasiment tous nos besoins quotidiens…

Deuxièmement, ça permet de faire un peu de place chez soi ! A-t-on réellement besoin d’acheter des collections de valises qui prennent la poussière et nous encombrent lorsqu’on peut les emprunter facilement et gratuitement ?

Et troisièmement, pour mieux consommer ! On peut acheter les objets qui nous sont nécessaires, et emprunter ceux qui nous sont que très occasionnellement utiles. C’est aussi ça la consommation raisonnable.

Peut-on échanger avec quelqu’un qu’on ne connait pas en toute tranquillité ?

Oui ! Grace à un système d’évaluation et de commentaires, les membres du site pourront distinguer les bons emprunteurs des moins bons. Et si besoin, le prêteur peut demander une caution pour se protéger. Empruntez-le dispose également d’une messagerie interne et anonyme pour faire connaissance et discuter.

Au final, Empruntez-le s’inscrit dans la mouvance très actuelle de la consommation collaborative : Entraide, partage, économie et consommation responsable.

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

A propos de Vince

Découvrez les astuces et conseils d'un jeune actif de la Génération Y, e-commerce addict & acheteur futé depuis plus de 12 ans.

Aucun commentaire pour le moment... Soyez le 1er !

Laissez un commentaire