La première étape de l’utilisation des messages de trafic avec un poste autoradio voiture est le paramétrage pour une bande de fréquence spécifique. La deuxième est la configuration de l’équipement pour la réception exclusive des messages routiers. La dernière étape consiste quant à elle à enregistrer les stations TP dans la mémoire interne du poste radio pour simplifier leur utilisation ultérieure.

Paramétrage de réception des messages pour une bande de fréquence

Les messages de trafic (TP) peuvent être reçus dans la gamme FM ou la lecture de cassettes ou CD. La réception de TP sur un poste autoradio voiture, ou appelé aussi voiture stéréo est indépendante de l’activation de la fonction RDS. Le niveau sonore des messages de trafic peut être réglé à l’avance en sélectionnant ‘TP VOLUME’ dans le menu de configuration. La fonction de message de trafic est activée en appuyant sur le bouton ‘TP’. L’achat en ligne de votre poste autoradio voiture peut être avantagé pour vous, vous pouvez profiter des meilleurs prix avec un temps de livraison record.

Il se peut que la station de radio actuellement installée ne diffuse pas de messages sur la circulation. Une recherche sera alors aussitôt initiée pour la station avec le signal le plus fort pour des TP. Un indicateur TP apparaîtra dans le champ d’affichage si un message est diffusé. L’indicateur n’apparaîtra pas si aucune des stations de radio reçues ne transmet d’informations sur le service TP.

Le poste autoradio voiture interrompt automatiquement la lecture du mode en cours lorsqu’un message d’information sur la circulation est reçu. Il passera ensuite sur la fréquence du canal du service de la circulation. Les informations transmises sont diffusées à un volume prédéfini pour les TP.

Une fois la diffusion terminée, le poste autoradio voiture reviendra aux paramètres antérieurement définis. La lecture d’un message d’information peut être interrompue avant la fin de la diffusion en appuyant sur le bouton TP. Le système audio d’une voiture avec le poste autoradio voiture reviendra aux réglages précédemment établis. La fonction TP passera quant à elle en mode de veille jusqu’au message suivant.

La fonction TP peut être désactivée en appuyant à nouveau sur le bouton correspondant sur le poste autoradio voiture. Les stations de radio de trafic peuvent être recherchées manuellement en appuyant sur le secteur droite/gauche du commutateur à 4 positions. La méthode appliquée ici est a priori le même que pour les stations de radio RDS. Elle exige toutefois l’activation de la fonction TP au lieu de la fonctionnalité RDS.

Configuration de l’équipement pour la réception exclusive des messages routiers

Certains modèles de poste autoradio voiture permettent de recevoir des TP sans recourir à d’autres sources de diffusion. Pour cela, vous devez d’abord mettre votre autoradio en sourdine en utilisant le bouton ‘Mute’. Celui-ci est reconnaissance à un symbole de haut-parleur avec une barre diagonale. Le message ‘Mute’ s’affichera à l’écran une fois que le son aura été désactivé. Vous pouvez aussi tourner le bouton de réglage du volume sur la position la plus basse si l’appareil n’a pas de bouton ‘mute’.

L’idée derrière cette méthode est que le système audio ne diffusera que les signaux de circulation reçus au volume préréglé pour la fonction. Il se peut qu’une source audio externe comme un téléphone portable soit connectée à l’autoradio dans la foulée. Les autres sources audio comme la diffusion de message routier diffusé ne seront pas alors traitées tant que la source externe est active. Un message ‘Extern In’ apparaîtra notamment à l’écran du système pour confirmer l’utilisation de la source externe. Nos conseils sur l’achat en ligne afin de sécuriser votre paiement et de vous protéger des arnaques.

Il est toutefois toujours possible d’interrompre la lecture audio sur une source externe pour passer à la réception de message de trafic. Le nom de la station de radio diffusant le message de trafic apparaîtra à l’écran lors de la réception d’un TP. Vous pouvez appuyer librement sur le bouton TP pour passer en mode de lecture de messages de circulation et inversement. Dans un raisonnement inverse, il vous suffira d’appuyer à nouveau sur ce bouton sur le poste autoradio voiture pour passer à la lecture d’une source audio externe.

Enregistrement de stations TP dans la mémoire d’un poste radio

La mémoire d’un récepteur radio standard peut habituellement jusqu’à 12 réglages respectifs pour la radio FM et AM. Les réglages du FM répartis équitablement entre le FM standard et le FMAS. Ceux de la radio AM sont aussi répartis de façon égale entre l’AM standard et l’AMAS.

Pour activer le niveau FMAS ou AMAS, commencez par présélectionné la bande FM ou AM sur le poste autoradio voiture. Appuyez ensuite sur le bouton ‘AS’ du panneau de commande. Un message correspondant devrait s’afficher à l’écran de l’appareil. Vous devrez appuyer à nouveau sur ce même bouton pour passer au premier niveau de la gamme. L’indicateur dans l’affichage va alors s’éteindre.

Les fréquences doivent être enregistrées dans la mémoire du système suivant une procédure bien précise. Commencez par effectuer le réglage manuel de la station de radio souhaitée. Appuyez sur l’un des 6 boutons radio préréglés et maintenez-le enfoncé 3 secondes jusqu’à entendre un bip. L’écran du code autoradio affichera dans la foulée la fréquence précédemment enregistrée dans la cellule de mémoire.

Après le signal de confirmation, le récepteur commencera à diffuser la station de radio nouvellement accordée. Le nom ou la fréquence de fonctionnement de la station concernée s’affichera à l’écran du système d’infodivertissement. La syntonisation sera également enregistrée dans la mémoire.

Il est à noter que le son de lecture s’arrêtera temporairement tant que le bouton de préréglage sera enfoncé. La lecture ne reprendra que lorsque le bouton aura été relâché. Répétez les opérations ci-dessus avec les autres boutons pour régler d’autres stations de radio de votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.